Cloud & ScalingCloud & Scaling
Tools-in-Action25min
INTERMEDIATE

Démystifions les composants internes de Kubernetes

Cette proposition vise à décomposer et expliquer le fonctionnement interne de Kubernetes, un outil largement utilisé pour le déploiement de conteneurs en production. Le but est de démythifier l'idée que Kubernetes fonctionne "automagiquement", en illustrant comment il gère les pannes, les déploiements et l'accès au conteneur.

Denis Germain
Denis Germain

talkDetail.whenAndWhere

Thursday, June 20, 13:45-14:10
Amiga OS
talks.description
De nos jours, beaucoup d'entre vous (devs, sysadmins, ...) utilisent Kubernetes, d'une manière ou d'une autre. Vous savez ce qu'est un container et qu'on peut faire confiance à Kubernetes pour le déployer de manière fiable en production.Mais au-delà de ça, vous êtes vous demandé "comment" Kubernetes fonctionne ?Entre le moment où vous faites un `kubectl apply` (ou un `helm install`) sur votre PC et le moment où l'application est accessible, que s'est-il passé ?Quand un nœud tombe en panne, qu'est-ce qui fait que l'application est relancée sur un autre nœud sans qu'on ait besoin de réveiller l'humain en astreinte ?Comment se fait-il qu'on puisse accéder à n'importe quel container de notre cluster sans faire appel à une administratrice réseau chevronnée à chaque nouveau déploiement ?Je vous propose de décortiquer ensemble tous les composants internes de Kubernetes pour découvrir que "non, Kubernetes, ce n'est pas automagique".
talks.speakers
Denis Germain

Denis Germain

Je suis Site Reliability Engineer le jour, blogger tech la nuit et membre organisateur des conférences KCD France et BDX I/O entre les deux.
Je me passionne pour l'infrastructure, comment l'automatiser et l'observer, mais surtout, partager ce que je découvre.
J'aime aussi la science-fiction, courir (pas trop vite) et découvrir de nouveaux horizons.
comments.title

comments.speakerNotEnabledComments